Natalia de Georges Moustaki
Natalia est une musique instrumentale pour guitare créée par Georges Moustaki. Le morceau est présent dans l’album « Le Métèque » paru en 1969.
Cette musique a un arrière goût de « Romance » du film « Jeux interdits », car on utilise la même base d’accords. D’ailleurs le groupe Metallica utilise aussi cette base dans « Nothing else matter » dans son introduction.
J’ai du entendre pour la première fois cette musique aux alentours de 1976/77. En effet, l’été, Aux Arcs à Courbaton, nous étions un groupe d’amis dont les sœurs D…. Maryvonne, Christine et Annie, qui jouaient en famille de la guitare et chantaient. Vraiment de supers moments, certainement l’une des plus belles périodes de ma vie. J’étais encore débutant et tentais de les accompagner dans leur répertoire d’Hugues Aufray, Graeme Allwright, Simon et Garfunkel. Quant à moi, je m’essayais à Michel Fugain et aux Beatles.
A cette époque, pas d’Internet n’y d’ordinateur, encore moins de smartphone, si on voulait entendre une musique, c’était la radio ou acheter le disque.
Un jour la partition de Natalia se trouvait dans une revue, dans les années 80, où il y avait des tablatures. Ce fût donc l’occasion de l’apprendre sans jamais avoir entendu la version originale. Je dois avouer que je l’ai écoutée réellement pour la première fois joué par Moustaki grâce à Youtube qu’en 2019 🙂 .
Je le joue un chouilla différemment, chacun peut s’approprier un morceau en lui apportant sa propre sensibilité.