Qui suis-je ?
Je suis né à Paris en 1958, au siècle dernier si on calcule bien.
Mon éducation musicale s’est limitée à l’écoute de quelques disques sur le vieille appareil de mon père.
J’avais droit au compagnons de la chanson et les shows télévisées du dimanche après midi.
Cependant, j’ai toujours eu une attirance pour la guitare et ceci depuis l’âge de 5 ou 6 ans.
Mes guitares
Ma première guitare fût achetée avec ma première vraie paye en 1975, une guitare classique avec corde en nylon.
J’y ai fait mes premières armes en apprenant mes premiers accords.
Après un déménagement en Savoie en mai 1976, j’achetais ma secondes guitare, une Ibanez folk en 1977, une Concord noire que j’ai d’ailleurs toujours. Je raconte son histoire sur ma page Facebook, si vous voulez en savoir plus.
En 1978 j’achetais ensuite une guitare électrique Eagle sur laquelle je composais Passage,
Mes compositions
Je compose depuis très longtemps, cependant, la vie nous entraine dans des directions familiales et professionnelles qui nous prennent tout votre temps.
Bien entendu, beaucoup arrivent à percer, tous autant que ceux qui se cassent les dents.
J’aurais aimé faire ce métier de musicien professionnel dans ma jeunesse, cela dit, quand on a une famille, il faut assurer et s’appuyer sur du concret avec des revenus réguliers. La prise de risque inconsidérée n’est pas mon point fort.
Après une longue carrière professionnelle, j’ai maintenant le temps de me poser et de réécrire mes mélodies avec des outils appropriés.
Je ne revendique aucun génie créatif, il y a tant de compositeurs et compositrices merveilleux que je serai probablement noyé dans la masse, ou pas…
Au final c’est vous qui en déciderez.
La technologie et les logiciels actuels permettent de faire un travail propre et soigné, ce qui a contrario, n’était pas le cas il y a 40 ans en arrière où en plus de l’audace, il fallait s’équiper de matériel hors de prix pour un jeune qui commençait dans la vie active.
J’avais donc opté pour du léger avec une guitare folk et une autre électrique.
La musique électronique
Quand l’informatique a commencée à pointer son nez courant 1980, j’ai commencé à créer et transcrire mes premières compositions sur commodore 64 puis sur Amiga qui offrait 4 canaux stéréos.
Je réalisais quelques musiques de jeux basés sur mes premières compositions guitaristiques, « Hard sun, passage, Ita et j’en passe…
Dans les années 1990 j’achetai un synthétiseur D20 multi-timbral à 16 partielles pour commencer à faire du sérieux avec une interface midi.
Après l’arrêt de Commodore, je suis passé à l’ennemi avec mon premier PC.
Depuis, je tourne un peu en roues libres avec quelques compositions transcrites et de nouvelles choses écrites avec le logiciel Guitare pro pour finir à ce jour avec Cubase artist où je reprends tout à zéro ou presque.
Un projet de longue date
J’attaque donc la retranscription pour la réalisation d’un album nommé « Genèse » et un premier titre « Cristal », réalisé sur Amiga dans les années 1990. J’ai mis environ un mois juste pour ce morceau instrumental de plus de 5 mn.
Probablement mon inspiration Pink Floydienne à faire des morceaux à rallonge.
D’ailleurs un ami me disait à l’époque, « Avec une de tes musiques, on pourrait en faire 10 ».
Tous ces titres sont déposés à la SACEM, sur Misicstart pour la protection juridique puis sur les grands distributeur de contenu musical comme Spotify, etc..
Un gros travail en perspective, mais j’ai beaucoup de matière à retravailler avec quelques dizaines de titres et quelques chansons.
J’ouvre la grand-voile et me lance dans l’aventure, peut-être pour la postérité, mais je trouve dommage de laisser toute cette imagination se perdre dans l’infini néant.
C’est presque une vie de mélodies qui ont traversées mon esprit pendant des décennies, il est heure, pour moi de concrétiser cela et de vous révéler toutes ces notes et accords qui ont surgis de mon esprit sans que j’en soit totalement responsable, les lois de la création sont impénétrables.
Internet et moi
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |